Lien social

Môm’artre

Ici, on éveille les enfants et réveille les quartiers !

Môm’artre est un mode de garde qui offre des tarifs adaptés aux revenus de tous.

je veux cette entreprise
près de chez moi !

L'entrepreneur

Chantal-mainguene

Chantal Mainguené

À l’issue de ses études supérieures en école de commerce à l’ISG, Chantal Mainguené s’est orientée vers le marketing et la communication. Devenue chef de famille monoparentale tout en étant responsable marketing d’un grand groupe, elle est confrontée à la difficulté de concilier au quotidien famille et emploi. Pendant longtemps, comme beaucoup de parents seuls à Paris, elle subit les baby-sitters indisponibles, les garderies trop chères, les longues listes d’attente… Elle décide alors de créer sa propre solution et quitte son poste en entreprise pour fonder Môm’artre.

L'entreprise

La solution

Môm’artre est un mode de garde qui offre des tarifs adaptés aux revenus de tous (de 10 centimes à 10 euros l’heure) et accueille les enfants de 4 à 11 ans sur des horaires d’ouverture élargis. Situé dans les zones urbaines de Paris, Arles, Nantes et Marseille, Môm’artre accueille 3 230 enfants qui bénéficient des interventions de 162 artistes extérieurs.

Objectifs :

Donner accès à toutes les familles urbaines à une solution de prise en charge de leurs enfants après l’école et proposer à ceux-ci des activités artistiques pour lutter contre le décrochage social et scolaire précoce. Dans le même temps, créer de l’emploi pour les artistes au RSA.

Les bénéficiaires témoignent

Fetha, mère d’une enfant accueillie par l’association à Paris 18. « C’est pratique, car ils vont chercher les enfants à l’école, donc ça me laisse le temps de travailler. Ma fille est en plus accueillie dans un endroit formidable où elle fait ses devoirs et des activités artistiques qu’on
ne trouve nulle part ailleurs… »

230000 euros en moyenne

Le saviez-vous ?

Un jeune qui décroche du système scolaire coûte en moyenne 230000 euros à la collectivité tout au long de sa vie.

je veux cette entreprise
près de chez moi !