Lien social

Voisin Malin

Ici, les voisins créent du lien !

Voisin Malin offre aux services publics et privés locaux l’entregent des « Voisins » qu’elle emploie et forme.

je veux cette entreprise
près de chez moi !

L'entrepreneur

Anne-Charpy

Anne Charpy

Diplômée de l’ESCP Europe et d’un master en urbanisme à Sciences Po, Anne Charpy a travaillé pendant vingt ans dans les quartiers populaires, dans l’Essonne et à Grigny. Partant du constat que les habitants des quartiers populaires possèdent des compétences utiles mais souvent invisibles, qui ne sont pas ou peu valorisées par les programmes de la politique de la ville, elle décide de mettre en réseau ces habitants « ressources » et de donner une valeur économique à leurs prestations.

L'entreprise

La solution

Voisin Malin offre aux services publics et privés locaux l’entregent des « Voisins », habitants-ressources qu’elle emploie et forme, pour faciliter le lien avec leurs usagers : porte-à-porte pédagogique, aide à l’utilisation de services ou d’équipements nouveaux, traduction orale ou accompagnement des habitants dans leurs démarches, etc.
Un réseau de voisins compétents développe ainsi une interface nouvelle avec les habitants, notamment ceux marginalisés par un handicap économique, linguistique ou culturel, et crée de la valeur à la fois pour les institutions et entreprises locales et les habitants. Depuis le début de l’activité, l’association a effectué plus de 50 missions auprès d’une trentaine de commanditaires. 20 000 familles (soit près de 60 000 habitants) ont bénéficié d’entretiens personnalisés avec les 70 Voisins, huit portes sur dix s’ouvrant lors de l’intervention des Voisins. Actuellement présente dans l’Essonne (Courcouronnes, Ris-Orangis, Grigny et Évry), en Seine-Saint- Denis (Aulnay-sous-Bois et Montreuil), à Paris (19e arrondissement) et à Lille (Lille-Sud), l’association travaille sur une nouvelle implantation à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise). Voisin Malin projette de se développer sur trois nouveaux sites chaque année d’ici à 2019 pour à terme couvrir tout le territoire métropolitain.

Objectifs :

Insuffler une dynamique nouvelle dans les quartiers populaires en valorisant les compétences de chacun et en créant un réseau d’habitants-ressources.

Les bénéficiaires témoignent

Latifa, Voisin Malin. « Voisin Malin m’a permis de donner le meilleur de moi-même, car on a toujours envie d’aider quelqu’un qui nous parle de ses détresses, de ses problèmes financiers, de ses difficultés à faire des démarches. L’association nous permet de connaître un grand nombre de structures et d’orienter les gens vers ces structures, ce qui conforte l’utilité de notre action. Parfois, on rencontre ces mêmes personnes à l’extérieur et elles nous remercient ! »

taux de participation de 5 à 30%

Le saviez-vous ?

Grâce à l’action d’accompagnement de Voisin Malin dans les bureaux de poste en 2012, le taux d’utilisation des services automatiques a doublé en six mois.
L’action de sensibilisation et de mobilisation de Voisin Malin sur un projet de réhabilitation d’immeuble a permis de faire passer le taux de participation des locataires aux réunions de 5 à 30%.

je veux cette entreprise
près de chez moi !