Les rendez-vous !

4 dates pour 4 grands défis

Le 1er novembre, le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux lance une grande campagne de plaidoyer à destination des élections régionales "Ouvrons les Possibles", destinée à faire la preuve que lorsque les territoires se mettent en dynamique, des solutions innovantes émergent et se développent.

L’entrepreneuriat social comme levier de développement des territoires ruraux, c’est le message que le Mouves et FigeACTeurs ont voulu passer le 5 novembre dernier à Figeac.

160 personnes étaient présentes pour le démontrer, à travers notamment l’élaboration de réponses au grand défi de notre temps, celui de l’emploi pour tous ! Abordé sous l’angle de l’attractivité du territoire, 3 temps forts ont permis de faire émerger des propositions concrètes.

Pendant 2 jours, accompagnés par ENACTUS – association qui aide à l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs – les étudiants de 3 écoles de Toulouse et Figeac ont mis leur créativité au service d’une question : comment réinventer l’espace rural pour le rendre plus attractif et propice à la création d’activité professionnelle ?

Leur mission était d’imaginer et proposer une autre vision de l’attractivité d’un territoire rural. Leur travail s’est construit autour de 4 facteurs clés : la durabilité économique, sociale, territoriale et environnementale du projet.

Voir l'événement en images

Les 9 et 10 novembre derniers, Le Mouves  a fait étape à Lille dans le cadre de son appel à la campagne ‘Ouvrons les Possibles’. Plus de 100 personnes venues de toute la France se sont rassemblées pour échanger sur les problématiques de la dépendance et faire émerger des pistes de collaboration.

Le 9 novembre, Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire s’est rendue à Saint-André-Lez-Lille dans une maison de retraite, pour découvrir l’entreprise sociale Siel Bleu et ses activités sportives adaptées aux seniors.

Le 10 novembre, le Mouves a organisé une journée entière dédiée à l’autonomie, alternant ateliers business, conférence et table ronde, pour répondre à la problématique de l’Autonomie de chacun. A l’issue de la demi-journée « rencontre business » quelques pistes de collaborations ont vu le jour. Aux ateliers a succédé une conférence : « Dépendance, autonomie : un entrepreneuriat pas comme les autres ? » qui avait pour objectif de sensibiliser à la problématique de la dépendance auprès d’un large public venu de tout horizon.

 

Voir l'événement en images

Le Mouves organisait ce mardi 17 novembre en la Mairie du 20e arrondissement de Paris, autour de la réduction de notre empreinte environnementale.
Pour des raisons de sécurité évidentes invoquées par les services de la Mairie, nous sommes contraints de reporter sine die cet événement.
Toutes nos pensées vont aujourd’hui aux innocents fauchés vendredi par la barbarie et à leurs familles, dont nous sommes solidaires.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informée des suites de ce report.

Rendez-vous le 25 novembre à Lyon pour rencontrer les acteurs de la cohésion sociale qui vous présenteront leurs solutions pour retisser du lien !

14h - 15h30

Portes Ouvertes de Sport dans la Ville, introduites par Mathieu Vanot, Directeur de Sport dans la Ville

Tirs au but, visite de l’incubateur « Entrepreneurs dans la ville », et témoignages

Rendez-vous au 15 Quai de la Gare d’Eau, 69009 Lyon

16h - 18h

Rencontres Business, places limitées, réservées aux entreprises sociales, entreprises classiques et collectivités publiques.

Rendez-vous sur le campus Saint Paul de l’université catholique de Lyon

18h30 - 20h30

Conférence « La cohésion sociale est-elle encore possible ? »

Introduction par André Dupon, Président du Mouves

David Kimelfed, Vice-Président du Grand Lyon

Grand Témoin: Mohamed Mechmache, Co-président de la coordination nationale « Pas sans nous », porte-parole du collectif AC LE Feu, Co Auteur du rapport « Pour une réforme radicale de la politique de la ville » et Personnalité associée au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). (annulé)

3 pitchs de présentation de solutions

Anne Charpy, Fondatrice de VoisinMalin

Alice Barbe, Codirectrice de Singa

Frédéric Bardeau, Fondateur de Simplon.co

Table ronde animée par Eve Durquety, KPMG

Bernard Devert, Président de Habitat et Humanisme

Philippe Imbert, Président du PIMMS

Catherine Fieschi, Directrice de Counterpoint (annulé)

André Dupon, Président du MOUVES

Léna Geitner, Fondatrice de Ronalpia

20h30 - 21h30

Cocktail de clôture et « Bar des solutions »