Les solutions

4 défis majeurs à relever

défi emploi
Générer de l'emploi pour tous, c'est possible !
défi autonomie
Permettre l’autonomie de chacun, c’est possible !
défi environnement
Réduire notre empreinte environnementale, c’est possible !
défi lien social
Retisser du lien social, c’est possible !
ici

Les entrepreneurs sociaux ont les clés,

découvrez leurs solutions !

L’emploi est le défi premier de notre pays. Et pour cause : alors que le chômage peine à redescendre sous la barre des 10%, ce sont les plus vulnérables les plus touchés : les jeunes, les seniors, ou encore les personnes en situation de handicap. Et paradoxalement,  encore trop d’emplois sont inoccupés : l’adéquation entre les « emplois vacants » qui existent sur nos territoires et les chercheurs d’emploi est encore trop imparfaite.

Dans ce contexte où certains territoires peinent à attirer des talents, alors que d’autres peinent à en créer, l’action politique est évidemment nécessaire. Mais ce sont les entreprises qui créent des emplois, et notamment les initiatives entrepreneuriales innovantes socialement, qui, si elles étaient généralisées, pourraient avoir un impact massif sur le chômage.

6 millions

C'est le nombre de demandeurs d’emplois toutes catégories confondues

88%

C’est le pourcentage des jeunes diplômés qui jugent que trouver un emploi est une tâche difficile, voire très difficile

22%

C’est le pourcentage des personnes handicapées au chômage, contre 9% de la population active

Le défi de l’autonomie soulève les questions de la place qui est faites aux personnes dépendantes dans notre société, et des problématiques multiples liés au vieillissement, aux maladies incapacitantes et aux différents types de handicap.

L’accession au monde des valides pour les personnes en perte d’autonomie est freinée par des difficultés matérielles mais aussi culturelles. La loi sur le handicap de 2005 est par exemple bien loin d’être appliquée, alors qu’elle pourrait permettre une meilleure autonomie des personnes handicapées.

Les entrepreneurs sociaux agissent en amont en favorisant la prévention des problèmes liés au vieillissement. Ils développent le soutien aux aidants dans leur souhait d’être présent pour leurs proches. C’est enfin et surtout en développant des partenariats avec les collectivités, les entreprises classiques ou les start’up du secteur des nouvelles technologies que les entrepreneurs sociaux  repoussent tous les jours les frontières de la dépendance.

1,4 million

C’est le nombre de français qui auront 90 ans ou plus à horizon 2040

20%

C’est le pourcentage de la population touchée par un handicap.

En un siècle, la France s’est réchauffée d’1 degré et si nous ne faisons rien, nous risquons 2 degrés supplémentaires pour 2050. Les nombreuses conséquences du réchauffement climatique sont connues : montée du niveau des océans, catastrophes climatiques…autant de désastres qui mettent en jeu la survie de l’espèce humaine et des autres espèces vivantes. C’est devenu un impératif vital : l’économie de demain, plus durable et moins nocive pour l’environnement est à inventer aujourd’hui.

Les entrepreneurs sociaux ont toujours été pionniers sur ces secteurs et  fourmillent de solutions concrètes, qui marchent, et qui n’attendent qu’à être généralisées. Les défricheurs de l’économie de demain, c’est aussi eux !

300 000

C’est le nombre d’emplois qui pourrait être crée à l'horizon 2030 dans les énergies renouvelables

20

C’est le nombre de kilo de déchets par an et par personne

75%

C’est Le pourcentage des français qui ont acheté au moins un bien d’occasion en 2012

L’inclusion de toutes et tous,  c’est une dynamique, un mouvement constant, qui nous relie, nous maintient unis et nous aide à faire société. Comment maintenir ce cap fragile  et ne laisser personne au bord du chemin alors que 10% de la population est au chômage? Comment promouvoir la formation professionnelle alors que 140 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ? Et comment intégrer les nouveaux arrivants sur le sol français ?

De nombreuses entreprises sociales ont développé des solutions alternatives et innovantes pour revitaliser une cohésion sociale dont la fragilisation s’accélère. Les entrepreneurs sociaux (ré)inventent, avec les acteurs locaux, ce qui contribue à créer un territoire solidaire, attractif et dynamique économiquement.

30%

C’est le pourcentage de la population française qui n’est pas connectée à internet

1 sur 6

C’est le nombre d’enfant en situation d’exclusion sociale